A propos

Monique Bonnet

Passionnée par l’art du patchwork depuis une trentaine d’années, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure :

JM Quilt & Art


Comme beaucoup d’entre vous, j’ai commencé par le patchwork traditionnel assemblé à la main, j’ai donné des cours dans les clubs et associations sur les différentes techniques. Ensuite j’ai été responsable d’édition pour un magazine bien connu : Magic Patch. Organisatrice du salon Expo Magic Quilt à Lyon en tant que responsable artistique, j’ai pris conscience que le contact avec les artistes et les visiteurs m’était indispensable pour progresser et assouvir ma passion. J’aime les voyages et je vais assez souvent aux États-Unis sur les principaux Quilt Markets.


Je suis toujours ébahie devant l’enthousiasme des quilteuses américaines, elles sont tellement chaleureuses et toujours émerveillées devant les nouveaux produits. En mai 2008, sur le Quilt Market de Portland, j’ai vu l’engouement grandissant des quilteuses pour ce nouveau concept de présentation de tissu coupé en bandes : les Jelly Rolls, en souvenir des gâteaux roulés de leurs enfance. Tous les jours, je découvre les possibilités presque infinies de ces bandes de tissu:

elles sont magiques !

Assemblées à la chaine puis recoupées ou simplement coupées à l’aide de gabarits, ces bandes vous permettront de créer en un temps record des blocs traditionnels ou déstructurés. De plus, elles offrent un grand choix de coloris de tissus pour réaliser des ouvrages traditionnels ou contemporains sans être obligé d’acquérir des métrages de différents tissus. Vous serez surprise de la grandeur de l’ouvrage et de l’économie que vous réaliserez avec un seul rouleau de tissu.


Afin de vous faire connaître ce nouveau concept, J’ai donc créé mes propres Quilt Rolls à partir de nouvelles collections de tissus anglais, américains, australiens et indonésiens (batiks). Je vous invite à les découvrir dans la boutique en ligne. Découvrez mes livres Quiltez en Rolls et Créez en Rolls où vous trouverez de nombreux modèles expliqués ainsi que ma technique pour réussir tous vos projets. Pour les cours dans les clubs et associations, n’hésitez pas à me contacter pour toute information.


Je suis également éditrice et rédactrice des livres Découverte du Pojagi, l’art coréen ainsi que Tissez en Rolls de l’artiste Yangsook Choi.


JM Quilt & Art organisateur du salon Quilt Expo en Beaujolais, sera présent sur les principaux salons dédiés à l’art textile en France et en Europe. Je serai très heureuse de vous accueillir sur mon stand et de vous montrer les nombreuses utilisations des bandes selon différentes techniques.

À très bientôt

Monique Bonnet-Imbaud